Selon le type d’utilisation, on peut retrouver divers types de véhicules. Électrique, hybride, GPL, essence… Pour faire le bon choix, découvrez nos conseils suivants.

L’électrique pour courts trajets

Ce qui plait aux véhicules électriques est qu’ils sont inodores et silencieux. Ces dernières années, les avancées technologiques ont permis d’étendre l’autonomie de la voiture électrique jusqu’à 400 km. Néanmoins, dans la réalité, les conducteurs français ne font en moyenne que seulement 50 km par jour. Sur une borne classique, le temps de recharge dure environ 6 à 8 heures. À côté, sur un point de recharge rapide, on a le 80 % d’autonomie en seulement 30 minutes.

L’hybride consomme moins en ville

Les automobiles hybrides sont des quatre-roues composés à la fois de moteur électrique et de moteur thermique (à essence). À la différence des voitures 100 % électriques (ayant besoin d’être rechargées via une borne), les batteries des hybrides se rechargent automatiquement à l’aide du moteur thermique. L’avantage d’un hybride est de limiter la consommation en carburant et la pollution dans les agglomérations.

Le GPL est idéal sur route

Le principal avantage du GPL est le coût moins cher à la pompe. Pour rappel, ce type de carburant est un mélange de propane et de butane produisant une très faible quantité de particules fines. Toutefois, il est toujours possible d’utiliser de l’essence en cas d’absence de bornes GPL dans les stations-service. Tout comme les voitures essence, le GPL est avantageux pour les conducteurs qui parcourent moins de 20 000 km par an.

L’essence a ses atouts en ville et sur route

Les moteurs essence sont idéals si vous parcourez moins de 20 000 km par an. Même si le tarif à la pompe est plus onéreux, cela est compensé par le prix d’achat et le coût d’entretien qui sont moins chers. Avec la technologie FlexFuel, les véhicules essence peuvent utiliser du biocarburant, E85.

Electrique, hybride, GPL et essence : Quels types de voitures choisir selon l’usage ?

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *