{"id":103,"date":"2018-02-15T09:01:28","date_gmt":"2018-02-15T08:01:28","guid":{"rendered":"http:\/\/www.tuningfever.fr\/?p=103"},"modified":"2018-08-29T10:07:32","modified_gmt":"2018-08-29T08:07:32","slug":"entretien-dun-moteur-diesel-comment-sy-prendre","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.tuningfever.fr\/entretien-dun-moteur-diesel-comment-sy-prendre\/","title":{"rendered":"Entretien d’un moteur diesel, comment s’y prendre ?"},"content":{"rendered":"

La conception d’un moteur diesel est de nos jours tr\u00e8s sophistiqu\u00e9e. Cette derni\u00e8re vise \u00e0 r\u00e9duire au max la consommation, tout en tenant compte de la puissance. Le revers de la m\u00e9daille ? Ce type de moteur est moins fiable et le cout des r\u00e9parations est assez exorbitant. L’\u00e9l\u00e9ment le plus fr\u00e9quemment touch\u00e9 \u00e9tant le syst\u00e8me d’injection, il n\u00e9cessite d’\u00eatre v\u00e9rifi\u00e9 p\u00e9riodiquement.<\/p>\n

Fiabilit\u00e9 d’un moteur diesel<\/h2>\n

Autrefois, ces moteurs \u00e9taient des \u00e9lites sur les v\u00e9hicules \u00e0 moteur. Ils pouvaient parcourir plusieurs milliers de kilom\u00e8tres sans aucun probl\u00e8me, mais la consommation \u00e9tait consid\u00e9rable, doubl\u00e9e des grosses traces de fum\u00e9es noires et infectes qui polluaient l’air \u00e0 chaque coup de gaz. Les nouvelles voitures diesel sont plus respectueuses de l’environnement. Elles ne fument plus autant et consomment encore de moins en moins. Les pots d’\u00e9chappement ne sont m\u00eame plus recourb\u00e9s vers le bitume pour recracher les r\u00e9sidus d’huiles, ils sont d\u00e9sormais plus visibles et moins cach\u00e9s derri\u00e8re les pare chocs. Cependant, il faut savoir qu’un v\u00e9hicule r\u00e9cent \u00e9quip\u00e9 d’un moteur diesel est tr\u00e8s loin d’\u00eatre fiable contrairement aux plus vieux mod\u00e8les, qui peuvent tenir la route tout au long de l’ann\u00e9e.<\/p>\n

Durabilit\u00e9 des \u00e9l\u00e9ments m\u00e9caniques<\/h2>\n

Revenons au syst\u00e8me d’alimentation des nouveaux moteurs diesels, ils sont presque tous \u00e9quip\u00e9s d’un turbocompresseur, et ravitaill\u00e9 par injection directe ordonn\u00e9 par un calculateur. C’est le turbo qui est donc l’\u00e9l\u00e9ment primaire auquel le moteur doit toute sa puissance. Ne jamais n\u00e9gliger l’entretien de ces organes maitres, dans ce cas, car une panne de l’un ou de l’ensemble de ces pi\u00e8ces peuvent vous couter un max. En effet, un turbo endommag\u00e9 coute dans les 1 000 euros et comptez encore 1 000 euros de plus pour une s\u00e9rie de 4 injecteurs d\u00e9faillants ou une pompe d’injecteur gripp\u00e9e.<\/p>\n

\"\"<\/p>\n

Les tactiques \u00e0 adopter pour bien entretenir un moteur diesel<\/h2>\n

Tout d’abord, la r\u00e8gle d’entretien g\u00e9n\u00e9ral pour un moteur diesel et d’opter pour du gazole de bonne qualit\u00e9. Un gazole de qualit\u00e9 premium coute certainement plus cher, mais contribue \u00e9norm\u00e9ment au rendement du moteur et engendre un minimal d’encrassement au niveau du moteur. Ensuite, comme seconde r\u00e8gle, ne jamais laisser le r\u00e9servoir presque vide. Pourquoi ? Parce qu’un r\u00e9servoir presque vide engendre de la chaleur en \u00e9t\u00e9, qui favorise la condensation \u00e0 l’int\u00e9rieur et formera des gouttelettes d’eau qui se m\u00e9langeront au carburant. L’hiver, l’apparition de cristaux de glace \u00e0 l’int\u00e9rieur peuvent colmater les filtres et faire pousser de la moisissure qui entrainera forc\u00e9ment l’immobilisation de la voiture. Un moteur diesel d\u00e9teste particuli\u00e8rement l’eau, au risque de corrosion de la pompe, ainsi que des injecteurs, qui, comme nous le savons, coutent extr\u00eamement cher \u00e0 remplacer. Les moteurs diesels sont \u00e9quip\u00e9s de filtres qui retiennent l’eau qui pourrait s’infiltrer dans le r\u00e9servoir. Purgez souvent ces filtres afin de vidanger le filtre \u00e0 gazole. Vous diminuerez ainsi le risque d’infiltration d’eau dans les circuits. Ensuite, laissez le moteur atteindre sa temp\u00e9rature optimale, \u00e9vitez de tirer un moteur \u00e0 froid, roulez calmement sur une dizaine de kilom\u00e8tres avant d’appuyer sur le champignon. Un r\u00e9gime moteur \u00e9lev\u00e9 sous basse temp\u00e9rature peut causer des d\u00e9g\u00e2ts sur les pi\u00e8ces en mouvement. Cela engendre aussi des d\u00e9fauts de combustion qui pourront encrasser les injecteurs. Une autre r\u00e8gle c’est de prendre soin de votre turbo, car ce dernier est lubrifi\u00e9 et refroidi par le m\u00eame syst\u00e8me que votre moteur. Evitez de couper le moteur \u00e0 un intervalle d\u00e9fini dans ce cas, lorsque vous voulez vous garer. Laissez le moteur au moins tourner au ralenti et laissez le turbo s’arr\u00eater avant de couper le contact.<\/p>\n

\"\"<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

La conception d’un moteur diesel est de nos jours tr\u00e8s sophistiqu\u00e9e. Cette derni\u00e8re vise \u00e0…<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":104,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[4],"tags":[],"yoast_head":"\nEntretien d'un moteur diesel, comment s'y prendre ? - tuningfever<\/title>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/www.tuningfever.fr\/entretien-dun-moteur-diesel-comment-sy-prendre\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"Entretien d'un moteur diesel, comment s'y prendre ? - tuningfever\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"La conception d’un moteur diesel est de nos jours tr\u00e8s sophistiqu\u00e9e. Cette derni\u00e8re vise \u00e0...\" \/>\n<meta property=\"og:url\" content=\"https:\/\/www.tuningfever.fr\/entretien-dun-moteur-diesel-comment-sy-prendre\/\" \/>\n<meta property=\"og:site_name\" content=\"tuningfever\" \/>\n<meta property=\"article:published_time\" content=\"2018-02-15T08:01:28+00:00\" \/>\n<meta property=\"article:modified_time\" content=\"2018-08-29T08:07:32+00:00\" \/>\n<meta property=\"og:image\" content=\"https:\/\/www.tuningfever.fr\/wp-content\/uploads\/2018\/08\/C-est-officiel-le-diesel-n-a-plus-la-cote.jpg\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:width\" content=\"1280\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:height\" content=\"640\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:type\" content=\"image\/jpeg\" \/>\n<meta name=\"twitter:card\" content=\"summary_large_image\" \/>\n<meta name=\"twitter:label1\" content=\"\u00c9crit par\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data1\" content=\"admin\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:label2\" content=\"Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data2\" content=\"3 minutes\" \/>\n<script type=\"application\/ld+json\" class=\"yoast-schema-graph\">{\"@context\":\"https:\/\/schema.org\",\"@graph\":[{\"@type\":\"WebSite\",\"@id\":\"https:\/\/www.tuningfever.fr\/#website\",\"url\":\"https:\/\/www.tuningfever.fr\/\",\"name\":\"tuningfever\",\"description\":\"Pour les passionn\u00e9s de tuning, blog auto\/moto\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"SearchAction\",\"target\":{\"@type\":\"EntryPoint\",\"urlTemplate\":\"https:\/\/www.tuningfever.fr\/?s={search_term_string}\"},\"query-input\":\"required name=search_term_string\"}],\"inLanguage\":\"fr-FR\"},{\"@type\":\"ImageObject\",\"@id\":\"https:\/\/www.tuningfever.fr\/entretien-dun-moteur-diesel-comment-sy-prendre\/#primaryimage\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"url\":\"https:\/\/www.tuningfever.fr\/wp-content\/uploads\/2018\/08\/C-est-officiel-le-diesel-n-a-plus-la-cote.jpg\",\"contentUrl\":\"https:\/\/www.tuningfever.fr\/wp-content\/uploads\/2018\/08\/C-est-officiel-le-diesel-n-a-plus-la-cote.jpg\",\"width\":1280,\"height\":640},{\"@type\":\"WebPage\",\"@id\":\"https:\/\/www.tuningfever.fr\/entretien-dun-moteur-diesel-comment-sy-prendre\/#webpage\",\"url\":\"https:\/\/www.tuningfever.fr\/entretien-dun-moteur-diesel-comment-sy-prendre\/\",\"name\":\"Entretien d'un moteur diesel, comment s'y prendre ? - tuningfever\",\"isPartOf\":{\"@id\":\"https:\/\/www.tuningfever.fr\/#website\"},\"primaryImageOfPage\":{\"@id\":\"https:\/\/www.tuningfever.fr\/entretien-dun-moteur-diesel-comment-sy-prendre\/#primaryimage\"},\"datePublished\":\"2018-02-15T08:01:28+00:00\",\"dateModified\":\"2018-08-29T08:07:32+00:00\",\"author\":{\"@id\":\"https:\/\/www.tuningfever.fr\/#\/schema\/person\/7a1c7506ff098e12a21ac1455d84d783\"},\"breadcrumb\":{\"@id\":\"https:\/\/www.tuningfever.fr\/entretien-dun-moteur-diesel-comment-sy-prendre\/#breadcrumb\"},\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"ReadAction\",\"target\":[\"https:\/\/www.tuningfever.fr\/entretien-dun-moteur-diesel-comment-sy-prendre\/\"]}]},{\"@type\":\"BreadcrumbList\",\"@id\":\"https:\/\/www.tuningfever.fr\/entretien-dun-moteur-diesel-comment-sy-prendre\/#breadcrumb\",\"itemListElement\":[{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":1,\"name\":\"Accueil\",\"item\":\"https:\/\/www.tuningfever.fr\/\"},{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":2,\"name\":\"Entretien d’un moteur diesel, comment s’y prendre ?\"}]},{\"@type\":\"Person\",\"@id\":\"https:\/\/www.tuningfever.fr\/#\/schema\/person\/7a1c7506ff098e12a21ac1455d84d783\",\"name\":\"admin\",\"image\":{\"@type\":\"ImageObject\",\"@id\":\"https:\/\/www.tuningfever.fr\/#personlogo\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"url\":\"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/2168a13cc30b6d32e6a80b217fdce3d3?s=96&d=mm&r=g\",\"contentUrl\":\"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/2168a13cc30b6d32e6a80b217fdce3d3?s=96&d=mm&r=g\",\"caption\":\"admin\"},\"url\":\"https:\/\/www.tuningfever.fr\/author\/admin780\/\"}]}<\/script>\n<!-- \/ Yoast SEO plugin. -->","yoast_head_json":{"title":"Entretien d'un moteur diesel, comment s'y prendre ? - tuningfever","robots":{"index":"index","follow":"follow","max-snippet":"max-snippet:-1","max-image-preview":"max-image-preview:large","max-video-preview":"max-video-preview:-1"},"canonical":"https:\/\/www.tuningfever.fr\/entretien-dun-moteur-diesel-comment-sy-prendre\/","og_locale":"fr_FR","og_type":"article","og_title":"Entretien d'un moteur diesel, comment s'y prendre ? - tuningfever","og_description":"La conception d’un moteur diesel est de nos jours tr\u00e8s sophistiqu\u00e9e. Cette derni\u00e8re vise \u00e0...","og_url":"https:\/\/www.tuningfever.fr\/entretien-dun-moteur-diesel-comment-sy-prendre\/","og_site_name":"tuningfever","article_published_time":"2018-02-15T08:01:28+00:00","article_modified_time":"2018-08-29T08:07:32+00:00","og_image":[{"width":1280,"height":640,"url":"https:\/\/www.tuningfever.fr\/wp-content\/uploads\/2018\/08\/C-est-officiel-le-diesel-n-a-plus-la-cote.jpg","type":"image\/jpeg"}],"twitter_card":"summary_large_image","twitter_misc":{"\u00c9crit par":"admin","Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e":"3 minutes"},"schema":{"@context":"https:\/\/schema.org","@graph":[{"@type":"WebSite","@id":"https:\/\/www.tuningfever.fr\/#website","url":"https:\/\/www.tuningfever.fr\/","name":"tuningfever","description":"Pour les passionn\u00e9s de tuning, blog auto\/moto","potentialAction":[{"@type":"SearchAction","target":{"@type":"EntryPoint","urlTemplate":"https:\/\/www.tuningfever.fr\/?s={search_term_string}"},"query-input":"required name=search_term_string"}],"inLanguage":"fr-FR"},{"@type":"ImageObject","@id":"https:\/\/www.tuningfever.fr\/entretien-dun-moteur-diesel-comment-sy-prendre\/#primaryimage","inLanguage":"fr-FR","url":"https:\/\/www.tuningfever.fr\/wp-content\/uploads\/2018\/08\/C-est-officiel-le-diesel-n-a-plus-la-cote.jpg","contentUrl":"https:\/\/www.tuningfever.fr\/wp-content\/uploads\/2018\/08\/C-est-officiel-le-diesel-n-a-plus-la-cote.jpg","width":1280,"height":640},{"@type":"WebPage","@id":"https:\/\/www.tuningfever.fr\/entretien-dun-moteur-diesel-comment-sy-prendre\/#webpage","url":"https:\/\/www.tuningfever.fr\/entretien-dun-moteur-diesel-comment-sy-prendre\/","name":"Entretien d'un moteur diesel, comment s'y prendre ? - tuningfever","isPartOf":{"@id":"https:\/\/www.tuningfever.fr\/#website"},"primaryImageOfPage":{"@id":"https:\/\/www.tuningfever.fr\/entretien-dun-moteur-diesel-comment-sy-prendre\/#primaryimage"},"datePublished":"2018-02-15T08:01:28+00:00","dateModified":"2018-08-29T08:07:32+00:00","author":{"@id":"https:\/\/www.tuningfever.fr\/#\/schema\/person\/7a1c7506ff098e12a21ac1455d84d783"},"breadcrumb":{"@id":"https:\/\/www.tuningfever.fr\/entretien-dun-moteur-diesel-comment-sy-prendre\/#breadcrumb"},"inLanguage":"fr-FR","potentialAction":[{"@type":"ReadAction","target":["https:\/\/www.tuningfever.fr\/entretien-dun-moteur-diesel-comment-sy-prendre\/"]}]},{"@type":"BreadcrumbList","@id":"https:\/\/www.tuningfever.fr\/entretien-dun-moteur-diesel-comment-sy-prendre\/#breadcrumb","itemListElement":[{"@type":"ListItem","position":1,"name":"Accueil","item":"https:\/\/www.tuningfever.fr\/"},{"@type":"ListItem","position":2,"name":"Entretien d’un moteur diesel, comment s’y prendre ?"}]},{"@type":"Person","@id":"https:\/\/www.tuningfever.fr\/#\/schema\/person\/7a1c7506ff098e12a21ac1455d84d783","name":"admin","image":{"@type":"ImageObject","@id":"https:\/\/www.tuningfever.fr\/#personlogo","inLanguage":"fr-FR","url":"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/2168a13cc30b6d32e6a80b217fdce3d3?s=96&d=mm&r=g","contentUrl":"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/2168a13cc30b6d32e6a80b217fdce3d3?s=96&d=mm&r=g","caption":"admin"},"url":"https:\/\/www.tuningfever.fr\/author\/admin780\/"}]}},"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.tuningfever.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/103"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.tuningfever.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.tuningfever.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.tuningfever.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.tuningfever.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=103"}],"version-history":[{"count":4,"href":"https:\/\/www.tuningfever.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/103\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":111,"href":"https:\/\/www.tuningfever.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/103\/revisions\/111"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.tuningfever.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/104"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.tuningfever.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=103"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.tuningfever.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=103"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.tuningfever.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=103"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}