Comment faire enlever une épave gratuitement ? Le guide complet

0
epave

L’enlèvement d’une épave est gratuit lorsque c’est un épaviste VHU agréé qui s’en charge. Ce professionnel, qui possède un numéro d’agrément, prend en charge le remorquage et la destruction administrative et matérielle du véhicule. Il vous remet un certificat de destruction après l’opération. Les pièces encore utilisables sont réemployées, tandis que les autres matériaux font l’objet d’un recyclage.

Dans quels cas l’enlèvement d’épave est-il gratuit ?

Un épaviste, opérant pour un centre VHU agréé, peut gratuitement enlever une épave à condition que le véhicule hors d’usage soit complet : il doit posséder encore son moteur, son pot catalytique et sa batterie. De plus, l’enlèvement doit se faire dans le cadre de la destruction du véhicule hors d’usage, ce que vous devez prouver (carte grise barrée, certificat de non-gage, formulaire, etc.).

Un véhicule accidenté ou immobilisé, qui ne va plus circuler de surcroît, peut tout à fait être enlevé gratuitement. Enfin, l’enlèvement d’une voiture abandonnée sur un terrain ou voie publique se fait sans frais.

Quand l’enlèvement peut-il devenir payant ?

Si votre véhicule est incomplet alors les frais de transport peuvent être à votre charge. Si l’épave est difficile d’accès, qu’elle se trouve dans une zone enclavée ou sur un terrain privé inaccessible, alors le centre VHU peut vous facturer l’enlèvement.

Comment reconnaitre un bon épaviste ?

Un professionnel de l’enlèvement d’épave est impérativement agréé par la préfecture en tant que centre VHU. Vous pouvez vérifier le numéro d’agrément sur le site du ministère de la Transition écologique ou sur l’annuaire officiel des centres VHU agréés.

Par ailleurs, un épaviste sérieux applique la gratuité totale lorsque le véhicule est complet et accessible. Cette gratuité couvre le remorquage jusqu’au centre agréé ainsi que la destruction administrative.

Enfin, un épaviste travaillant pour un centre VHU agréé a l’obligation de vous remettre le certificat de destruction immédiatement après la prise en charge de l’épave. Ce document, transmis automatiquement à la préfecture, met fin à votre responsabilité civile et vous permet de résilier l’assurance du véhicule.

Les documents nécessaires pour l’enlèvement

Il faut en principe 4 documents :

  • La carte grise barrée et signée
  • Un certificat de non-gage de moins de 15 jours
  • Une pièce d’identité valide
  • Le formulaire Cerfa n°15776*02

Que devient la voiture après le remorquage ?

Le véhicule est conduit dans un centre agréé pour la destruction de véhicules hors d’usage. Avant tout démontage, il est entièrement dépollué. Puis, les pièces encore en bon état sont démontées, testées et reconditionnées pour être revendues en tant que pièces d’occasion d’origine. Enfin, le véhicule est acheminé vers un broyeur agréé où les métaux sont triés et recyclés dans la filière métallurgique tandis que les plastiques, verres et textiles sont réorientés vers des filières spécialisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *