L’entretien du moteur est primordial pour tout type de véhicule, afin que la voiture puisse rouler normalement. Cependant, il faut savoir qu’un moteur essence nécessite beaucoup plus d’attention qu’un moteur diesel. Les organes moteurs sont plus sensibles du fait de sa nervosité, pour un moteur essence. Et cela, même si les pièces sont moins couteuses. Découvrez comment bichonner votre moteur à essence pour préserver sa longévité.

Les gestes à faire pour garder la voiture en bon état

N’attendez pas que les pannes surviennent pour prendre soin de votre véhicule. Respectez les délais d’entretien. Pour ce faire, le carnet d’entretien est là pour vous rappeler les dates de révision. Les périodes d’entretien sont spécifiques à chaque type de voiture. Surveillez votre kilométrage à ne pas dépasser pour la vidange, car ce procédé permet de redonner du sang neuf à votre bolide. Un remplacement d’huile et du filtre à huile est compris dans le processus de vidange. Par ailleurs, lorsque vous procédez à la révision, prévoyez également le remplacement des pièces à usure rapide, à savoir, les plaquettes de freins, les disques d’embrayage ou autres organes sensibles. Les remplacer à temps vous évitera des pannes soudaines et un recours à la dépanneuse. Normalement, une révision générale s’impose tous les deux ans. Néanmoins, c’est une période peut s’avérer être assez longue si votre voiture a plus de 5 ans.

N’hésitez pas à ouvrir le capot !

Chaque matin, moteur à froid, vérifiez votre jauge d’huile et repérez le niveau ainsi que la consistance de l’huile. Si cette dernière commence à noircir, comprenez qu’il est temps de passer au garage afin de la remplacer. Choisissez toujours une huile de qualité, car tout type de moteur requiert une huile spécifique. Il faut aussi éviter de changer le type d’huile utilisé pour chaque vidange, car cela pourrait engendrer des usures des éléments mécaniques. Ensuite, prenez le temps de nettoyer tout l’intérieur visible, tous les recoins poussiéreux ou les feuilles mortes accumulées. Ensuite, passez en revue les câblages. Des câbles sectionnés ou dénudés pourraient causer des dysfonctionnements divers sur votre véhicule. Une astuce pour un nettoyage du moteur sans passer par un garage est de se munir d’une brosse à dent, et d’une légère quantité de gazole. Frottez les surfaces huileuses jusqu’à ce que les taches s’enlèvent, ensuite, passez un chiffon imbibé d’acétone sur la surface nettoyée. Cela redonnera une nouvelle vie aux éléments de votre moteur.

La batterie, un élément à surveiller

Jouant un rôle très important dans le fonctionnement des feux, des équipements électriques et pour un bon démarrage du moteur, la batterie peut s’user très vite si vous n’y prêtez pas attention et si vous n’en prenez pas soin régulièrement. Sensible au grand froid et aux fortes chaleurs, la batterie pourrait s’abimer très rapidement. Il est préférable de garer votre véhicule dans un garage afin que la batterie soit conservée dans des conditions de chaleur plus ou moins optimales. Ayez l’habitude de vérifier le liquide si votre batterie est du type « avec entretien ». Les cosses sont aussi source de problème si jamais elles venaient à se desserrer, un petit serrage de temps en temps ne lui fera pas de mal. En général, la durée de vie d’une batterie est d’environ 4 ans, mais ce cycle dépend de la fréquence d’utilisation de la voiture, et des équipements électriques externes.

Ce qu’on doit faire pour bien entretenir un moteur à essence

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *