Diagbox pour diagnostiquer votre Citroën ou votre Peugeot

Les concessionnaires du réseau PSA utilisent généralement Diagbox pour diagnostiquer leur véhicule. Si vous souhaitez maintenir votre véhicule de la même manière que ces professionnels, vous pouvez vous procurer cet outil. Son utilisation est tout à fait légale sous certaines conditions.

Qu’est-ce que Diagbox ?

Les valises de diagnostic automobile se sont démocratisées depuis quelques années. Elles permettent d’utiliser la prise OBD des véhicules pour repérer les éventuelles anomalies et effectuer les interventions requises. Vous aussi, vous pouvez commander sur ce site les matériels et accessoires nécessaires pour faire un bon diagnostic. C’est la boutique de diagnostic auto Français qui a le catalogue le plus approprié à vos besoins. Chaque constructeur automobile peut proposer sa propre valise, mais il existe aussi des valises multimarques sur le marché. C’est, par exemple, le cas de la Delphi DS150e qui fonctionne avec une multitude de marques de voiture, dont Renault, Porsche, Honda, Dodge, etc. Diagbox est, quant à lui, un outil qui ne fonctionne qu’avec les voitures Citroën et Peugeot. Concernant Peugeot, toutes les voitures sorties après 1995 sont prises en charge. Du côté de Citroën, vous pouvez l’utiliser avec les voitures de la gamme C (2, 3, 4, etc.) et C-Crosser, mais aussi la Berlingo, la Nemo et la Nerveux. Le coût d’une Diagbox est d’environ 160 €. Il est possible de trouver d’autres valises à un prix bien plus avantageux, mais la qualité et la simplicité d’utilisation ne sont pas toujours au rendez-vous.

Comment fonctionne Diagbox ?

Pour utiliser la Diagbox, vous avez besoin des logiciels Lexia 3 et PP2000 en plus de votre valise de diagnostic. Lexia 3 est l’interface permettant d’accéder aux véhicules Citroën tandis que PP2000 est le logiciel pour les véhicules Peugeot. La valise est à brancher sur la prise OBD II de la voiture et peut être reliée à un ordinateur portable à l’aide d’un câble USB. Ces 2 logiciels doivent, quant à eux, être installés sur votre PC si vous souhaitez vous servir de ce dernier comme d’une interface graphique. Une clé d’activation vous est demandée lors de l’installation du logiciel. Si vous avez obtenu votre matériel d’une manière légale, cette clé doit être en votre possession. Une fois le logiciel installé et la valise branchée à la voiture, vous pouvez commencer à réaliser des diagnostics. Vous pouvez, par exemple, vérifier le bon fonctionnement des injecteurs, de l’ABS, de la suspension pilotée, etc.

Diagbox est-il sans risque ?

Les valises de diagnostic permettent seulement de lire les informations émises par les capteurs électroniques présents sur la voiture. Elles ne permettent généralement pas de modifier le comportement d’un véhicule en altérant, par exemple, le fonctionnement de l’injection. L’utilisation de la Diagbox est, par conséquent, sans risque s’il s’agit d’une valise originale et non d’une version piratée. Avec une contrefaçon, vous risquez d’avoir des diagnostics imprécis. Le fait d’installer un logiciel Lexia 3 ou PP2000 pirate sur votre ordinateur vous expose également à de nombreux risques. Actuellement, le logiciel Diagbox fourni avec la valise du même nom permet d’installer en une seule fois ces deux logiciels. Le logiciel Diagbox est disponible en version 64 bits (Windows 7, 8, 10) et 32 bits (Windows 7). Il nécessite 4 Gb de RAM ainsi qu’un processeur d’une fréquence supérieure à 1,5 GHz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *