Votre voiture aura bientôt à passer le contrôle technique ? Vous savez que de nombreux points sont à vérifier sans savoir lesquels ? Si oui, les prochains paragraphes vont vous aider à voir les détails à contrôler sur votre auto. Suivez le guide.

La partie identification du véhicule lors d’un contrôle technique

Les responsables de la visite lors du contrôle technique mettront du temps à remplir une fiche. Le document doit donner l’identification complète de votre voiture. Outre le numéro de châssis et celui du moteur, il faut également se pencher sur le nombre d’essieux ainsi que le nombre de sièges à bord. En effet, ce sont les autorités qui spécifient les places que votre voiture doit avoir à bord en fonction de l’espace. Les techniciens vérifieront également que la puissance du moteur correspond effectivement à celle déclarée sur la carte grise.

Les freins et la direction de votre voiture seront vérifiés

En ce qui concerne le contrôle technique proprement dit, les techniciens se pencheront longuement sur le système de freinage et les roues. Ces dernières doivent offrir une bonne adhésion à la route. Puis, la suspension devrait être confortable. Il se peut que les visiteurs essaient les freins pour noter leur performance. La même vérification se fera au niveau de la direction. Les techniciens verront en détail les différentes parties de cet organe.

Les équipements électriques et éventuelles nuisances

Le moteur fera aussi l’objet de vérification. Lors de la visite, la voiture sera démarrée. Elle peut aussi rouler sur un banc d’essai pour connaître la puissance réelle. La présence de fuite d’huile, de vibration ou de bruit occasionnera un avertissement. Si le véhicule fait trop de bruit ou émet trop de gaz nocifs qu’il n’en faut, les mécaniciens contrôleurs diront la mesure corrective à prendre. Enfin, la carrosserie mais surtout les vitres sont aussi à voir. Faites attention aux traces d’impact sur le pare-brise. L’équipement électrique doit être parfait.

Les points à vérifier lors d’un contrôle technique d’une voiture

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *