Avant de prendre une voiture pour un road trip, il faut effectuer des contrôles. En effet, comme votre véhicule va avaler de nombreux kilomètres, il est nécessaire que chaque élément de celui-ci soit impeccable pour vous éviter des soucis en cours de route.

Anticipez votre road trip

Votre voiture va réaliser un très long trajet. Ainsi, avant le grand départ, vous devez penser à effectuer des révisions. Ceci vous évitera le jour venu de conduire sous le stress et vous permettra de partir l’esprit tranquille. Il faut également savoir anticiper les types de routes que vous allez rencontrer durant votre road trip. L’idéal est de noter où et quand vous allez rouler sur de l’asphalte, de la neige, du bitume, etc. Cela vous permettra de préparer votre voiture à toutes les éventualités.

Il faut aussi prévoir si vous allez avoir un passager en bas âge et préparer la banquette arrière en fonction. Ayez aussi un GPS pour être au courant du trafic et des meilleurs itinéraires à prendre durant votre road trip. Si vous avez choisi un GPS de la marque Garmin, pensez à installer garmin express sur votre ordinateur pour effectuer la mise à jour de celui-ci. Ce logiciel vous permet de télécharger en un rien de temps les dernières cartographies à jour. C’est indispensable pour que vous puissiez accéder à des informations exactes où que vous vous trouviez durant votre voyage.

Le contrôle de la voiture

De nombreux points sont à vérifier sur votre voiture avant de vous lancer dans une aventure en road trip. En premier lieu, portez un regard sur le niveau des liquides. Il s’agira de vérifier le lubrifiant pour moteur, le liquide de refroidissement et du freinage, mais aussi celui du lave-glace et de l’embrayage. Pour cela, référez-vous à la notice de la voiture et au carnet d’entretien. En cas de besoin de faire une vidange d’huile, il faut l’effectuer. En même temps, pensez aussi à changer le filtre à huile.

Ensuite, passez à la vérification de la pression de vos pneumatiques. La bonne pression se trouvera aussi dans la notice du véhicule. Autrement, l’information sera à consulter sur une étiquette qui est placée au niveau de la portière du conducteur. Toujours concernant les pneus, il est indispensable de jauger la profondeur des crampons. Avant d’aller en road trip, cette profondeur doit faire au minimum 2.5 mm.

Vous devez également procéder au remplacement du filtre à air afin d’améliorer la performance du véhicule. Ceci étant, passez au contrôle des voyants lumineux. Vérifiez avec minutie le bon fonctionnement des phares, des codes, des veilleuses, des feux de stop et des clignotants. Essayez-les un à un et recommencez plusieurs fois. Si des lampes semblent s’affaiblir, il faut les changer. En même temps, contrôler aussi l’état de la batterie si cette dernière ne présente aucune partie bombée ou fuite d’acide.

Vérification des accessoires et autres éléments de sécurité

Comme le trajet que vous allez entreprendre sera long, il est important d’avoir une roue de secours dans la voiture. Cette dernière devra être en excellent état pour vous sauver en cas de crevaison. Avec cette roue, il faut aussi avoir un cric ainsi qu’un triangle d’indication de danger. Si sur votre itinéraire il y a de la neige, n’oubliez pas les chaines de roue ou équipez-vous de pneus qui s’adaptent à la fois à un terrain enneigé et sec. Par ailleurs, d’autres éléments sont aussi à prévoir et à vérifier comme le nombre de crans sur le levier de votre système de freinage à main. Il devrait être inférieur à 6. Il faudra aussi penser à revoir les plaquettes de frein si votre véhicule a déjà fait plus de 30 000 km. Enfin, pour votre confort, faites compléter le gaz réfrigérant de votre système de climatisation.

Vérifier sa voiture avant un road trip : ce qu’il faut faire

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *