Le catalyseur est une pièce du système d’échappement. Il permet de filtrer les particules. Son bon fonctionnement assure propreté et puissance à votre voiture. En cas de problème, il sera possible de le réparer ou de le remplacer.

Reconnaitre que le catalyseur est bouché

Différents symptômes permettent de reconnaitre que le catalyseur rencontre quelques difficultés. Parfois, le problème se manifeste par un manque de puissance du moteur. Pour en avoir le cœur net, débranchez le circuit d’échappement avant le catalyseur ou pot catalytique. Si vous constatez que la voiture gagne en puissance, le souci vient de cette pièce. En bougeant le pot catalyseur, vous ne devriez rien entendre. La présence de bruit lorsque vous le secouez indique une anomalie.

Débouchage du pot catalytique automobile

Le meilleur moyen de venir à bout d’un catalyseur bouché serait le remplacement. Cela dit, vous pourrez user d’astuce pour permettre à la voiture de fonctionner normalement en attendant la nouvelle pièce. Concrètement, il faut vous débarrasser de l’alvéole à l’intérieur du pot catalytique. Mais, laissez en place le pot. Cette technique permet de redonner de la puissance à la voiture. Il y aura davantage de bruit. Puis, ce ne sera pas un geste très respectueux envers l’environnement.

Un remplacement de la pièce s’impose

Un moteur dysfonctionnant peut être à l’origine d’une dégradation d’un catalyseur. Avant de remplacer ce dernier, il est préférable de trouver la vraie origine du problème. Quoi qu’il en soit, la méthode pour atteindre cette pièce du système d’échappement reste la même. Soulevez la voiture suffisamment haut pour voir le dessous. Aspergez de dégrippant les vis qui se trouvent autour du pot catalyseur. Démontez cette pièce. Refaites l’opération en sens inverse, mais en prenant un nouveau catalyseur. Le mieux serait de changer les joints d’étanchéité. Démarrez la voiture et écoutez le bruit du moteur avant de le poser sur terre et de partir.

Comment réparer et remplacer un catalyseur bouché ?

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *