L’alternateur est une pièce essentielle au fonctionnement d’un moteur à combustion. Il sert principalement à recharger la batterie pendant que la voiture roule. Voici quelques signes sur les défaillances de cet élément central de l’équipement électrique.

Le souci d’alternateur est indiqué par un voyant

Les voitures récentes ont un témoin qui s’allume en cas de problème d’alternateur. Il s’agit d’une lumière en forme de batterie qui clignote dès que la charge du courant n’est pas suffisante. Généralement, le témoin d’alternateur s’allume lorsque vous utilisez les équipements tels le klaxon ou le démarreur. Les essuie-glaces ainsi que les mécanismes pour lever les vitres occasionnent aussi une baisse de tension. Pour les phares, les coups d’accélérateur devraient les faire briller légèrement.

La batterie et les feux sont faibles

Lorsque vous avez du mal à démarrer votre voiture le matin, commencez par vérifier la batterie et les bougies. Si après la vérification de ces pièces, le problème persiste, pensez à voir si l’alternateur fonctionne correctement. En effet, la batterie peut être en parfait état de marche, mais elle ne reçoit pas suffisamment de courant. De ce fait, la voiture fonctionne péniblement ou cesse de rouler si la tension délivrée par l’alternateur est trop faible. En roulant la nuit, les phares qui illuminent à peine indiquent un dysfonctionnement.

Effectuer un petit test de fonctionnement

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, l’utilisation d’un multimètre numérique pourrait vous aider à détecter une panne d’alternateur. Dans le cas où la valeur obtenue n’atteint pas 12,65 volts alors que le moteur vient de tourner, c’est un signe avant-coureur d’une vraie défaillance. Pour en avoir le cœur net, démarrez la voiture et rebranchez le voltmètre. Si la valeur atteint 14 volts, alors le circuit électrique fonctionne parfaitement. S’il est à 13 volts, c’est encore bon signe.

Comment savoir que l’alternateur d’une voiture est en panne ?

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *