En moyenne, un propriétaire de voiture doit rafraîchir sa voiture tous les 2 ans. Il s’agit d’une démarche comme une autre, qui aide à préserver la robustesse de la structure et à donner un coup de jeune à la carrosserie. Ceci étant, après une peinture, la voiture doit être manipulée avec précaution.

Quand la sortir de l’atelier ?

Pour une peinture lisse et réussie, Il est nécessaire de faire appel à un garagiste professionnel. Généralement, la peinture en elle-même ne prend que quelques heures. Ce sont surtout les démarches préalables telles que le grattage de la couche de peinture précédente, le lissage et le masticage… prennent plus de temps. Mais bien que votre véhicule soit prêt dès le matin, il est tout de même préférable d’attendre le soir avant de le sortir de l’atelier. Ce n’est pas simplement pour éviter de toucher la peinture et d’annihiler tout le travail déjà fait. La raison en est que la peinture encore fraiche a tendance à accrocher la poussière. Si vous le conduisez en l’état, vous risquez d’avoir une voiture sale à l’arrivée, ce qui sera irréversible une fois que la peinture sera sèche.

Laver : oui, mais pas comme d’habitude

Pour un premier lavage après une peinture, n’utilisez pas de savon, en poudre ou sous autres formes pour ne pas anéantir le travail. Un coup d’éponge avec de l’eau fera amplement l’affaire. Passez dans tous les coins pour avoir un résultat nickel, séchez le tout à l’aide de chiffon pour éviter que les poussières ne s’accrochent de nouveau sur la structure.
Ce n’est qu’au bout de la troisième séance de lavage que vous pourriez de nouveau utiliser le savon et le polish.

 

Ranger dans le garage : pourquoi ?

Essayer de trouver un garage fermé pour votre véhicule. Après quelques heures à patienter dans l’atelier la peinture sera sèche, ce n’est plus là le problème. Par contre, si vous l’exposer à des changements climatiques fréquents, voire simplement à une trop forte chaleur, les couches de peinture vont craquer. La rouille va revenir plus rapidement que prévu et il faudra une autre séance de rafraichissement pour redorer l’image de votre voiture.
Si véritablement vous n’arrivez pas à trouver un parking couvert pour votre voiture, autant le couvrir avec une bâche. Choisissez un accessoire robuste, épais et qui ne fond pas sous le coup de la chaleur au risque de laisser une trace sur votre carrosserie. De préférence, il faudra choisir une bâche qui couvre toute la structure, et pas uniquement le toit de votre voiture comme le pensent souvent les particuliers.

 

Je viens de repeindre ma voiture : quelles sont les précautions à prendre ?

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *