Le fonctionnement de la mécanique automobile

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La voiture fait partie intégrante de notre vie moderne. On ne peut plus imaginer le quotidien sans une automobile, mais bien souvent, on ne sait même pas vraiment comment elle fonctionne. Il serait peut-être quand même utile d’en connaître un rayon.

Le moteur en est le moteur…

D’abord, c’est le moteur qui en est l’élément principal, dont les caractéristiques sont définies par sa puissance qui s’exprime en chevaux (Ch) ou en kilowatts (kW), puis par le couple moteur en newtons-mètres (N.m). Le moteur est aussi défini par le rendement moteur qui est le rapport entre l’énergie potentielle du carburant injecté dans le moteur et l’énergie effective qui est transformée en énergie mécanique permettant au véhicule de rouler. Ce rendement est environ de 30 %, ce qui veut dire que, par exemples, sur 10 litres d’essence dans le moteur, seuls 3 litres font mouvoir le véhicule, le reste par en chaleur ou en gaz d’échappement.

Moteur thermique ou moteur électrique ?

Pour faire fonctionner un moteur, il existe 2 types d’énergie : l’énergie thermique et l’énergie électrique. La première, c’est-à-dire l’énergie thermique concerne à peu près tous les véhicules modernes. Il s’agit d’un système qui transforme l’énergie chimique en énergie calorifique qui, à son tour, est transformée en force faisant mouvoir le piston moteur qui, lui, transmet le mouvement jusqu’aux roues du véhicule. Quant à l’énergie électrique, c’est l’énergie de demain, celle de l’avenir. Le concept de l’énergie électrique est de fournir de l’électricité pour alimenter le moteur électrique d’une voiture. Bien que les voitures fonctionnant à l’électricité existent déjà, elles sont encore trop peu nombreuses aujourd’hui. C’est l’alimentation électrique par batteries que l’on arrive à maîtriser actuellement. Ces batteries se déchargent lorsqu’on accélère et elles se rechargent lorsqu’on freine, l’énergie cinétique de la voiture se transformant alors en énergie électrique.

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