Pour que le moteur d’un hors-bord reste facile à démarrer, il a besoin d’un entretien régulier. Pour aider cette merveille mécanique à retrouver toute sa nervosité après un long moment d’arrêt, pensez à réaliser quelques astuces simples. Découvrez l’essentiel pour entretenir votre petit bateau pendant l’hiver.

Les entretiens doivent se faire été comme hiver

Le moteur d’un hors-bord est souvent fortement sollicité. De ce fait, les spécialistes recommandent une petite vérification toutes les 100 heures de fonctionnement. Cette habitude à avoir est spécifiée dans le mode d’emploi. En ce qui concerne l’hivernage, commencez par dépoussiérer les parties qui peuvent l’être. Pour l’hélice, il faut régulièrement graisser l’arbre de transmission. Vérifiez que la goupille de sécurité qui relie l’élément tournant au reste du moteur n’est pas tordue. Après des longs mois, ce sera nécessaire de changer le lubrifiant, notamment pour la boîte de vitesse. Pour cela, vous devriez enlever le moteur ou surélever le bateau. De cette manière, vous aurez accès à l’embase. La vidange se fera à partir d’un point indiqué par le constructeur. Vérifiez l’état et la couleur. Ces caractéristiques disent long sur le fonctionnement du moteur.

Vérifier l’allumage et le circuit d’essence

A la sortie de l’hiver, assurez-vous que les bougies sont encore en état de marche. Munissez-vous d’une clé destinée à cet effet. Parfois, il suffit d’essuyer chaque tête de bougie avec un chiffon propre. Évitez la brosse métallique qui risque de nuire davantage au fonctionnement de cet élément d’allumage. Remettez tout en place et procédez à la vérification du circuit d’essence. Pensez à remplacer le filtre. Durant l’hiver, il peut accumuler des tas de saleté. L’entretien se poursuit au niveau du ou des carburateurs. Ces éléments assurent le mélange d’air et de gaz. De ce fait, ils méritent une vidange et un lavage complet à chaque fin de saison. Enfin, la pulvérisation de produit pour l’hivernage reste une possibilité à envisager.

Les différents entretiens pour l’hivernage d’un hors-bord

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *