On englobe dans le terme « camion » à la fois les utilitaires et les poids lourds. Lorsque votre camion tombe en panne, il se pourrait que la réparation ne puisse se faire sans l’achat d’une ou de plusieurs pièces détachées. Si cela vous arrive pour la toute première fois, alors les lignes qui vont suivre vous initieront à l’achat de pièces détachées pour camion Mercedes. La toute première remarque : vous n’êtes plus obligé d’aller d’une boutique à l’autre pour voir, comparer et acheter. Désormais, le Web abrite des boutiques en ligne spécialisées dans la vente de pièces détachées pour les camions Mercedes.

Un achat bien préparé

Voyez un peu ce qu’il y a sur les magasins en ligne tels que Mercopièces. Vous avez la possibilité de consulter tout le catalogue du revendeur et d’avoir un devis gratuit avant de vous décider à acheter les pièces dont vous avez besoin. C’est une fois que vous êtes satisfait des produits proposés par la boutique que vous passerez commande en remplissant votre panier par la sélection des pièces qui vous intéresse (il s’agit donc d’une opération qui se fait toujours en ligne). Vous payez et vous n’attendez plus que les pièces soient livrées. Une fois qu’elles sont entre vos mains, vous vous rendrez chez votre garagiste pour terminer les réparations du camion, à moins que vous ne répariez vous-même le véhicule. N’oubliez pas de lire les conditions générales de vente pour savoir, notamment, ce qu’il faut faire si vous souhaitez retourner les articles et à quelles conditions cette procédure est possible.

Le parcours d’achat

Il va de soi que vous ne pouvez choisir n’importe quelle pièce. Votre garagiste vous donnera des références précises. Mais, elles ne suffisent pas au moment de l’achat. En effet, il existe moult pièces détachées pour les camions Mercedes. Afin de vous aider à trouver assez rapidement la pièce correspondant aux références que vous a remises le garagiste, il existe tout un système de filtre dans les boutiques. La première chose à faire est de déterminer s’il s’agit d’un minibus, camion plate-forme, camion châssis, camionnette (également appelé « fourgon »), camion-benne, autobus, camion basculant… Vous devez également préciser le modèle du camion (ou plus exactement, leur « nom »). Troisièmement, les précisions sur la motorisation du camion vous aideront plus facilement à trouver la pièce que vous ciblez, même pour de simples bougies d’allumage. Sans ces trois étapes, vous risquerez de passer un temps fou à parcourir le catalogue de la boutique. Car, les pièces, ce n’est pas ce qu’il manque dans ce genre de magasin, surtout s’il propose aussi bien des produits Mercedes ainsi que des produits d’équipementiers. Enfin, il existe des sites où la recherche par référence est possible. Ce raccourci, néanmoins, n’est pas fiable à 100 %.

Les différentes familles de pièces détachées

Comme il a été noté auparavant, il existe un nombre incroyable de pièces détachées. Il serait donc impensable de les présenter sans aucune organisation, sans les catégoriser. Justement, sur les boutiques en ligne, les pièces sont généralement classées par catégorie, lesquelles peuvent être regroupées par grandes familles. Voici un exemple : les catégories relatives à la conduite (embrayage et boîte de vitesse ; freinage ; moteur ; roue, transmission et essieux ; suspension et direction ; système électrique…), les catégories concernant le mécanisme de fonctionnement du camion (refroidissement, chauffage et clim ; échappement ; filtres ; prise de force ; système pneumatique…), les catégories en lien avec le fonctionnement externe et visible de la voiture (verrouillage ; système de sécurité ; éclairage, rétroviseurs, vitres ; carrosserie et équipement intérieur…). Les catégories et les familles (ou groupes) de pièces sont, bien sûr, différentes d’une boutique en ligne à une autre, car chacune a son organisation.

Des classements par marque

Mercedes fabrique une partie des pièces qui sont utilisées dans ses camions. Pour une autre partie, le constructeur automobile confie leur fabrication à des équipementiers. On les appelle également les Fabricants d’équipement d’origine. Seules les pièces détachées qui sont proposées sous ces marques peuvent se substituer à celles qui sont endommagées et qui doivent par conséquent être remplacées. Parmi les équipementiers de Mercedes, on peut citer les suivants : Abex, Ate, Autofren Seinsa, Ava, Bardahl, Begal Germany, Beru, Blue Print, Bosh, Contitech France. Souvent, sur les sites de vente des boutiques de pièces détachées spécialisées dans les camions et poids lourds, les articles disponibles sont répartis dans deux classements : selon leur utilisation (catégorie « freinage », par exemple, au sein de laquelle on trouve les câbles de frein à main ou encore le disque de frein) et selon leur marque. Si vous êtes plutôt familier au nom des fabricants alors le deuxième classement vous conviendra le mieux. Dans le cas où vous adorez la mécanique auto, alors vous n’aurez pas trop de mal à trouver la pièce que vous recherchez dans le premier classement.

Pièces détachées pour camion Mercedes : décryptage du secteur

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *