Quand on voit une rayure sur la carrosserie de notre véhicule, notre première réaction c’est de l’essuyer avec un doigt humide pour voir si elle disparait. Après, quand ce n’est pas le cas, on observe bien si c’est une rayure superficielle facilement réparable ou si c’est une rayure profonde. C’est en fonction du type de rayure que vous devez trouver la bonne solution pour la supprimer. Si ce n’est qu’une simple égratignure réparable, vous pouvez la corriger vous-même sans demander l’aide d’un professionnel. Voici comment procéder.

Le nettoyage

Pour éviter que la carrosserie ne se rouille, vous devez rapidement réparer les rayures. Pour ce faire, vous devez d’abord nettoyer la carrosserie en utilisant des produits nettoyants dédiés pour le lavage d’une voiture. Une fois la voiture bien nettoyée, dégraissée et séchée, vous pouvez passer à la réparation des égratignures en utilisant une solution adaptée, par exemple en utilisant un polish. Celle-ci est efficace en cas de rayures légères et superficielles comme les éraflures ou les micro-rayures. Le polish est surtout à utiliser sur des teintes classiques puisque la couleur va se raccorder avec celle de votre carrosserie. Généralement, un polish ne fait pas totalement disparaître la rayure, il l’atténue seulement. À noter qu’il ne faut jamais utiliser un polish sur des champs en plastiques. Pour que les rayures superficielles soient complètement supprimées, vous pouvez utiliser sur la carrosserie un polish lustrant avant d’appliquer une efface-rayure en exécutant des mouvements circulaires. Il suffit ensuite de respecter la durée de séchage mentionnée sur le produit et de nettoyer avec un tissu sec.

Les autres manières de corriger une rayure

Vous pouvez aussi corriger une rayure en utilisant un pinceau de retouche et en reprenant la couleur d’origine de votre carrosserie. Il est possible de voir la référence de la peinture sur la plaque, dans le coffre ou au niveau du moteur. Pour corriger convenablement la rayure et ne pas empirer les choses, il faut utiliser un pinceau très fin. Sinon, vous pouvez également utiliser une efface-rayure qui est une pâte à polir que vous pouvez appliquer sur une rayure plus profonde. Pour les grosses rayures, faire appel à un professionnel est la meilleure solution pour les faire disparaître. Toutefois, cela nécessite souvent une grosse dépense.

Comment supprimer les rayures sur sa carrosserie ?

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *